Contrôle DGCCRF chez des céramistes : retour d’expérience
Un contrôle DGCCRF des céramistes peut arriver sans prévenir. Pour beaucoup de céramistes, c’est un sujet peu connu, rarement anticipé, et souvent sou...
Par Sarah
Entretiens-tu correctement tes outils de potier ? Nos outils, c’est le prolongement de nos mains. Alors comme elles, il faut en prendre soin pour qu’ils durent dans le temps ! Affûter tes tournassins, retirer la rouille de tes outils de poterie, redonner un coup de jeune à tes outils en bois… Enfile ton tablier ! Ici, on te dit tout sur comment bien entretenir tes outils dans ton atelier céramique.
Chaque type d’outil demande un entretien spécifique : les outils métalliques comme les estèques, aiguilles de potier, couteaux, trusquin… peuvent rouiller. Les tournassins et autres outils tranchants se désaffutent avec le temps. Le bois des estèques, formes d’estampage, manches des outils… s’abîme à force d’être en contact avec l’humidité. Les machines comme le tour de potier peuvent se gripper avec le temps. Voici comment remédier à cela.
Les outils de poterie en métal qui sont fréquemment au contact de l’eau tels que les estèques, la base du trusquin, certains outils manuels… peuvent rouiller. Au quotidien il faut bien les essuyer après chaque utilisation mais parfois un entretien supplémentaire est nécessaire !

Commence par enlever la rouille en frottant avec de la laine d’acier ou du papier de verre très fin pour métal (ou d’abord avec une brosse métallique si c’est très attaqué). Pour ne pas que la rouille revienne trop vite, met une petite quantité d’huile pour métal ou de lubrifiant type WD-40 et étale bien avec un chiffon. Il faut ensuite bien frotter avec un chiffon propre pour ne pas qu’il reste de graisse qui pourrait aller dans ta terre.
Suivant la qualité du métal qui les composent, les tournassins seront plus ou moins faciles à affûter. Globalement plus le métal est dur, plus l’affûtage est difficile mais plus il dure longtemps. Les outils en tungsten vont par exemple être très difficiles à affûter et il faudra utiliser une lime diamant.
Plusieurs techniques d’affûtage sont possibles en fonction de ce que tu as à disposition et de tes compétences : papier de verre, pierres à eau, limes diamant, outil rotatif multifonction type “Dremel” ou meuleuse d’établi (ou touret à meuler).
Le papier de verre, les pierres et les limes sont plus laborieux et demandent une certaine technicité, nous allons nous concentrer sur les deux autres techniques : la meuleuse d’établi et le Dremel. Choisit la technique en fonction de l’outil que tu as dans ton atelier.


Stable et puissante, elle permet un travail régulier et efficace. Il suffit d’appuyer l’outil contre la plaque de métal, de passer le tranchant sur le disque avec le bon angle et de le bouger latéralement pour obtenir un tranchant parfait. Attention de ne pas y aller trop fort, cette machine est très efficace !
Prends en une avec des disques de grains différents : un gros grain (36) pour démarrer et un plus fin (60 ou même 100) pour la finition.
Moins précis mais plus facilement présent dans les ateliers céramiques, un outil portatif type Dremel est un très bon compromis. Ici c’est la machine qui bouge alors le mieux est de commencer par immobiliser l’outil dans un étau. Si tu n’en as pas ou que la forme de l’outil ne le permet pas, il faut le tenir fermement.
La grosseur du grain n’est généralement pas écrit sur l’embout, fie toi au touché : rugueux pour commencer, plus lisse pour la finition.
Mode opératoire pour ces deux machines



Pour affûter ton tournassin :



Entretenir les outils en bois permet d’éviter qu’ils ne se fendent. Les outils en bois apprécieront d’être huilés de temps à autre pour durer dans le temps et éviter qu’ils ne se fendent : les formes d’estampage, le manche des petits outils… Mais attention, la terre n’aime pas trop le gras, inutile de graisser les planches ou les rouleaux en bois.

Pour cela, protège ton établi avec du carton ou les journaux. Ponce légèrement avec un papier de verre à grain fin. Appliques une fine couche d’huile pour l’entretient du bois (lin ou chanvre par exemple) avec un chiffon. Après absorption, passe un chiffon propre pour retirer l’excédent et laisse sécher.
On t’as déjà détaillé comment bien nettoyer ton tour de potier au quotidien. Pour ne pas qu’il s’oxyde, il est bon de graisser l’axe de rotation de la girelle une fois par an.
Comment faire ?






Les machines comme la meuleuse d’établi ou le Dremel sont à utiliser avec précaution :
Voilà tes outils sont bien entretenus et vont pouvoir durer plus longtemps. C’est reparti pour de nouvelles créations céramiques avec des outils de poterie comme neufs !